Publié le 13 novembre 2025 Mis à jour le 13 novembre 2025

Quand les podcasts deviennent vecteurs d’empathie et d’apprentissage : retour sur l'intervention de TC Sarcelles à l’EdTechDay Lyon

nos enseignants
nos enseignants
À l’occasion de l’EdTechDay à Lyon, Salim Azar avec Céline Provost et Virginie Uger Rodriguez (IUT d'Issoudun), ont présenté le dispositif pédagogique :
« Utiliser les podcasts comme vecteur d’empathie pour renforcer l’apprentissage des étudiants ».

Ce projet part d’un constat simple : pour apprendre durablement, l’étudiant doit se sentir impliqué. L’empathie — la capacité à comprendre l’autre, à percevoir ses émotions, ses motivations et ses besoins — est un puissant moteur d’engagement et de sens. Le podcast est un médium idéal pour cela : il place la voix au cœur de l’expérience et permet une immersion dans le vécu des autres.

Pourquoi des podcasts pour développer l’empathie ?
Parce que produire un podcast ne consiste pas seulement à enregistrer un audio :
c’est écouter, comprendre, reformuler, raconter, ressentir.
En amenant les étudiants à interviewer des acteurs engagés, des professionnels ou des citoyens, nous les invitons à :
- décoder un point de vue,
- reformuler fidèlement un discours sans le dénaturer,
- structurer un message clair et accessible,
- mettre en récit un témoignage pour le partager au plus grand nombre.
Cette posture active transforme l’étudiant en passeur d’histoires, médiateur, enquêteur du réel.
Les effets sont immédiats : davantage de motivation, de confiance, de compréhension des enjeux sociétaux… et des apprentissages plus durables.

Leur intervention a permis de présenter :
- leur retour d’expérience après plusieurs semestres d’expérimentation,
- les bénéfices pédagogiques observés (motivation, rigueur, empathie, appropriation des concepts),
- les clés d’appropriation pour les établissements souhaitant se lancer,
- des exemples de podcasts réalisés par les étudiants,
- la démarche d’évaluation (grille critériée, auto-évaluation, feedback narratif).

Les échanges ont été particulièrement riches, en séance comme dans les temps informels.
Les questions et idées recueillies confirment l’intérêt croissant des enseignants et ingénieurs pédagogiques pour des dispositifs plus humains, plus expérientiels et plus engagés.

Ils ont également invité les participants à rejoindre Green Waves, le  festival étudiant dédié à la transition écologique et sociétale qui aura lien le jeudi 28 janvier 2026 à l'IUT de Cergy-Pontoise – site de Sarcelles
Un festival où les étudiants deviennent les porte-voix de projets, de causes et d’acteurs du changement.

Au programme : diffusion des podcasts, rencontres, tables rondes, ateliers créatifs.
Parce que donner la parole aux étudiants, c’est leur permettre d’agir.
Le podcast n’est pas seulement un outil numérique.C’est un outil de transformation pédagogique.
Il développe l'empathie, renforce la motivation, crée du sens et permet d’apprendre autrement.
Parce que lorsqu’un étudiant écoute vraiment l’autre, il apprend aussi sur lui-même.