Suite du projet des étudiants de 3e année de BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle Neuville, piloté par leur enseignante Natalia Youssef Wardeh et CY Entreprendre : les étudiants sont entrés dans le vif du sujet en réalisant concrètement leur idée de départ.
De l’idéation à la réalisation : un accompagnement professionnel
Pour permettre aux étudiants de développer une idée pertinente, cohérente et techniquement réalisable, le projet s’est appuyé sur plusieurs séances d’accompagnement menées par des professionnels de la gestion de projet et du design.
Début octobre, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer Geoffrey Bouquet, designer chez Design is vital, qui est intervenu pour lancer la phase d’idéation. Lors de cet atelier, ils ont été guidés dans une réflexion centrée sur les besoins réels des clients, Hoome et Merenov, avec un objectif clair : concevoir un support de communication utile, créatif et aligné avec l’identité de ces deux entreprises.
Cette immersion dans une démarche de design a permis aux étudiants de structurer leurs premières idées, d’explorer plusieurs pistes et de sélectionner les concepts les plus prometteurs.
Découverte du fablab : un atout pour renforcer les compétences techniques
Afin de transformer leurs idées en prototypes concrets, les étudiants se sont ensuite rendus au Fablab LABBOITE[1] à Cergy. Ils y ont découvert l’écosystème du fablab, ses ressources et son fonctionnement collaboratif. Une initiation aux machines de découpe laser et à l’imprimante 3D leur a été proposées, leur donnant accès à des moyens techniques indispensables pour matérialiser leurs projets.
Ils ont ensuite bénéficié de plusieurs séances en autonomie au sein du fablab, pour poursuivre la conception de leurs maquettes, expérimenter des matériaux, affiner leurs prototypes et développer la faisabilité technique de leurs solutions. Ces sessions libres ont permis aux équipes d’avancer à leur rythme tout en mobilisant les outils numériques mis à leur disposition et respectant les Objectifs du Développement Durable de l’ONU.
Un suivi régulier : de la soutenance intermédiaire à la structuration du projet
À l’issu de cette phase de conception, une soutenance intermédiaire a permis aux étudiants de présenter l’avancement de leurs travaux. Ce premier bilan leur a permis d’obtenir un retour coonstructif, de vérifier la cohérence de leurs choix technologiques et de réorienter certains aspects lorsque cela était nécessaire.
Mi-novembre, ils ont poursuivi leur montée en compétences grâce à l’intervention de Sylvie Pébrier, spécialiste en gestion de projets. Elle leur a présenté les étapes clés d’une organisation efficace : répartition des tâches, gestion du temps, optimisation de l’organisation, bonnes pratiques pour mener à bien un projet technique en équipe, ainsi qu’une sensibilisation à l’entreprenariat.
Cette séance a permis aux étudiants de structurer davantage leur travail et de gagner en efficacité pour les dernières phases du projet.
Pour la phase finale, les étudiants ont été accueillis à La Turbine (pépinières d'entreprises) par CY Entreprendre. Ils ont bénéficié d'ateliers animés par Audrey Marceau (Alliance et Performance, pour le parcours AII) et par Maïmouna Bécart (Eurêka Game, pour le parcours ESE) afin de se préparer au pitch : techniques de prise de parole, posture, argumentation et capacité à convaincre un client.
Cette rencontre a, d'ailleurs, fait naître de nouvelles vocations : certains étudiants, déjà porteurs d'idées mais incertains sur la manière de les concrétiser, ont trouvé un premier cadre pour être accompagnés. Certaines démarches sont déjà enclenchées, d'autres en réflexion.
Un projet professionnalisant et fédérateur
À travers ce projet complet — de l’idéation à la fabrication, en passant par la gestion d’équipe — les étudiants de BUT3 GEII Neuville ont mis en application des compétences déjà acquises et ont pu en développer de nouvelles : créativité, travail collaboratif, organisation et relation client.
Ce partenariat avec Hoome et Merenov illustre la volonté de l’IUT de proposer des projets au plus près des réalités professionnelles, et de renforcer les liens entre formation et monde socio-économique.