Manifestations et initiatives pédagogiques

​​​​​​

Repair Event 95 - IDF, GB

repair event
repair event

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième édition de la manifestation REPAIR EVENT 95-IDF, le samedi 6 avril 2024 de 10h à 17h, sur le site de Saint Martin de CY Cergy Paris Université. Cette manifestation est coorganisée par notre groupe d'étudiants en troisième année de BUT Génie Biologique, parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologies, le collectif Acteurs du réemploi du Val d’Oise, GSVO95, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France et la MAIF.

Des artisans professionnels répertoriés au sein de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat interviendront sur des stands dédiés à la réparation d'objets tels que des vélos, le petit électroménager domestique, des appareils numériques, du mobilier, des vêtements, des chaussures etc. Chaque visiteur est invité à apporter 1 seul objet à réparer afin de permettre une prise en charge optimale.

Nous vous invitons également à partager vos attentes quant à cet événement en participant à notre 
sondage en ligne disponible ici.

 

Quelle est la spécificité de la REPAIR EVENT 95-IDF ?

  • À la différence d'une manifestation Repair Café, ce sont des réparateurs des métiers et de l'artisanat, an activité, qui interviennent. Par conséquent, l'un des objectifs d'une manifestation REPAIR EVENT 95-IDF est de faire connaître et soutenir en Val-d'Oise les artisans réparateurs de proximité. 

  • Nous aimerions vous faire connaître les dispositifs d'incitation des usagers à réparer leurs objets plutôt que de les jeter. Nous organiserons des micro-conférences et des stands d'animation sur le Coup de Pouce Réparation et le fonctionnement des labels Quali Répar' ou Refashion, notamment.

Nous vous invitons à participer à cet événement et espérons pouvoir compter sur votre soutien et votre présence. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : repair.event2024@gmail.com

​​​​​​​
Podcast "Ecoute le monde de demain" - TCS

« Ecoute le monde de demain » est une innovation pédagogique qui repose sur l’écoute et la production de podcasts afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de transition écologique et sociétale. Le dispositif, crée en 2002 et visant les études de BUT1 Techniques de Commercialisation dans le cadre de la Saé Marketing S2, est animé pendant une semaine challenge et repose sur trois temps forts : 

  • Compréhension des enjeux majeurs liés à la transition et  découverte des acteurs et ordres de grandeur qui y sont associés : appropriation de documents et de vidéos et réalisation d’une infographie.
 
  • Sensibilisation aux initiatives actuelles et futures pour engager la transition écologique et sociétale : écoute de podcasts existants sur le sujet et production de son propre podcast sur une thématique de son choix.
 
  • Action par la promotion du podcast produit afin d’inciter les jeunes à l’écouter et de leur donner envie de manière plus générale d’écouter d’autres podcasts de ce type : formulation d’une stratégie de communication et réalisation de 3 supports de communication.
 

« Ecoute le monde de demain » est une initiative saluée par les pairs, y compris à l’international :
 

  • Finaliste du prix de l'innovation pédagogique de l'afm en 2023 (association française du marketing)
  • Finaliste du prix dispositif pédagogique innovant à l'ère du numérique de la FNEGE en 2023 (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), qui l'a labélisée 
    fnege
    fnege
  • Top 3 "Paper on Track" à l'ANZMAC en 2023 (Australian & New Zealand Marketing Academy)
Céline Provost, Salim L. Azar, Aïda Mimouni-Chaabane, IUT de Cergy-Pontoise
Céline Provost, Salim L. Azar, Aïda Mimouni-Chaabane, IUT de Cergy-Pontoise

Céline Provost, Salim L. Azar, Aïda Mimouni-Chaabane, IUT de Cergy-Pontoise
Campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, TCS

Dans le cadre de la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, 11 groupes d’étudiants du département Techniques de commercialisation (site de Sarcelles) ont participé à la semaine Sarcelloise dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce travail, mené avec la Mairie de Sarcelles, a permis aux 63 étudiants de BUT2 de proposer des campagnes de sensibilisation sur un sujet majeur : la protection des femmes !

Après avoir identifié les différents types de violences faites aux femmes (viol conjugal, violence psychologique, violence économique, revenge porn ou encore harcèlement de rue), les étudiants ont produit des affiches et des vidéos de sensibilisation sur le thème de leur choix.

Le travail des étudiants a également été mis à l'honneur par le Magazine de la Ville de Sarcelles (page 17).

Voici un aperçu de quelques-unes de leurs productions.


Vidéo "A chaque fois" 
Vidéo "Prévenir c’est guérir, le revenge p*rn doit cesser de nuire !"

affiche 1
affiche 1
affiche 2
affiche 2
affcihe 3
affcihe 3
Fresque du climat
Contenu en cours d'édition