Semestre à l'international

Vous pouvez participer à des échanges internationaux durant un semestre de B.U.T..

Qui peut effectuer un semestre à l'étranger ?

Les étudiants inscrits en B.U.T. en formation initiale et qui justifient de bons résultats et d'un bon niveau de langue.

Les semestres à l'étranger ont lieu en 2e année de B.U.T. : au semestre 3 ou 4.

Où effectuer un semestre à l'étranger ?

  • Dans une université partenaire

Consultez la liste des établissements étrangers partenaires

Quelle est la démarche à suivre ?

L'étudiant souhaitant partir un semestre à l'étranger doit prendre contact avec le chef de département et le référent relations internationales pour définir les modalités de validation du semestre.

Témoignages

Le semestre d'Océane en Angleterre

Océane, étudiante en 2e année de DUT Génie civil - construction durable, a effectué son semestre 3 à Northumbria University (Angleterre).

J’ai eu la possibilité de faire un semestre à Northumbria University, en Angleterre, entre  ma première et ma deuxième année de DUT Génie civil construction durable.
J’y ai découvert une façon d’étudier et une approche complètement différentes et cela m’a apporté un nouveau regard sur mon domaine d’étude. La maîtrise de l’anglais est un atout voire une exigence selon la profession que l’on souhaite exercer, et s’immerger complètement le temps d’un semestre dans un nouvel environnement, devoir parler au quotidien une langue que l’on ne maîtrise pas forcément très bien, nous y fait gagner à tout point de vue. C’est pourquoi je recommande cette expérience au plus grand nombre, il faut oser, c’est bien plus qu’un semestre d’étude, c’est une expérience de vie unique.

Le semestre de Mathias en Italie

Matias, étudiant en 2e année de DUT Génie biologique option Génie de l'environnement a effectué son semestre 3 à l'Universita Degli Studi de Milan (Italie).

C’est une expérience très enrichissante du point de vue des connaissances acquises, qui m’a fait gagner en maturité. Mon séjour à Milan m’a permis de maîtriser une nouvelle langue et d’avoir une idée plus précise de mon orientation après le DUT.