Stage à l'international

Effectuer votre stage à l’étranger vous permet de découvrir une autre culture d’entreprise, de valoriser votre CV et d’améliorer vos compétences linguistiques.

Qui peut effectuer un stage à l'étranger ?

  • Les étudiants de B.U.T. en formation initiale

  • Les étudiants de licence professionnelle en formation initiale

Le stage doit avoir lieu pendant la période de stage définie par le calendrier de formation.

Je consulte le calendrier pédagogique 2020-2021

Où effectuer un stage à l'étranger ?

  • Dans une entreprise à l'étranger

  • Dans une université partenaire

Quelles possibilités ?

  • Vous recherchez votre stage vous-même et celui-ci sera validé par l’équipe pédagogique de votre département.

  • Vous contactez votre référent relations internationales afin qu’il vous aide dans vos démarches.

  • Vous partez dans le cadre des partenariats de l’IUT. Pour cela, vous devez prendre contact avec votre référent relations internationales.

Témoignages

Stage d'Elise et Lydia en Finlande

Elise et Lydia sont deux étudiantes en DUT Génie biologique option Génie de l'environnement. Elles ont effectué leur stage de 10 semaines à l'Université d'Helsinki (Department of Agricultural Sciences) auprès du professeur Asko SIMOJOKI.

Notre stage au sein de l'unité de recherche Environmental Soil Science était très enrichissant. Nous avons appris beaucoup de choses : nous avons développé des compétences théoriques et pratiques au sein d'une équipe bienveillante.
La Finlande est un très beau pays où il fait bon vivre notamment grâce à la gentillesse et la générosité de ses habitants. Nous logions dans le quartier Kallio, un quartier particulièrement agréable.
Nous avons vécu une expérience mémorable.

Stage de Rebecca en Italie

Rebecca est étudiante en 2e année de DUT Génie biologique option Génie de l'environnement. Elle a effectué son stage de fin d'année au laboratoire de biologie des algues à l'université de Rome.

Pour mon stage de fin d'année, j'ai inauguré le nouveau partenariat de l'IUT avec le laboratoire de biologie des algues de l'université de Rome 2 'Tor Vergata'. Ce fut une magnifique expérience qui m'a permis de perfectionner mon anglais en parlant avec de nombreux étudiants ERASMUS et avec mes collègues durant mes heures de stage. Lors de ce stage, j'ai découvert un nouvel aspect de l’environnement que l'on n'a pas beaucoup développé pendant mes études en DUT. J'ai compris que cette voie professionnelle m'intéressait tout particulièrement.

Vivre à Rome, une ville riche en patrimoine historique, où les habitants sont accueillants a été une belle expérience que je recommande à tout étudiant tenté par ce stage ou pour partir en ERASMUS de manière générale. Je renouvellerais volontiers cette aventure.