La directrice

Sylvie Verhé, directrice de l'IUT
Sylvie Verhé, directrice de l'IUT
Élue le 26 novembre 2020, Sylvie Verhé souhaite poursuivre son investissement en faveur d’une formation de qualité en préparant les étudiants aux enjeux technologiques et sociétaux de demain, dans le contexte de mutation de notre société et des formations académiques et professionnelles : passage au B.U.T. (Bachelor universitaire de technologie) et réforme de l’apprentissage. Sylvie Verhé est accompagnée de deux adjoints : Julien Longhi, en charge de la recherche, de la valorisation et de la communication et Pierre Vattier, en charge de l’immobilier.

Son parcours

Recrutée en 1994 à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) en tant que PRAG de mathématiques au département Génie Électrique et Informatique Industrielle (actuellement site de Neuville), Sylvie Verhé s’est rapidement impliquée dans la gestion du département et de l’IUT, d’abord en tant que responsable d’un module de remise à niveau commun IUT/UCP, puis comme directrice des études (1re et 2e année de DUT GEII) pendant 10 années et élue au Conseil d’IUT.

Son investissement s’est poursuivi tant au niveau de l’IUT, que de l’université. Elle a ainsi occupé pendant 6 ans le poste de chef de département GEII de Neuville, 3 ans celui d’adjointe au chef de département, et a été élue pendant 5 ans au Conseil d’Administration de l’UCP.

En complément de ces charges administratives d’intérêt collectif, son attrait pour l’approche pédagogique l’a conduite à participer activement pendant 3 ans, en tant que chargée de mission, aux réflexions nationales menées dans le cadre du passage en compétences du Programme Pédagogique National (PPN) des DUT et dans la mise en place du Parcours Technologique au Grade de Licence. Ce travail réflexif mènera à la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) à très court terme. Ce goût pour la pédagogie et la recherche d’approches pédagogiques innovantes pour l’intérêt des étudiants l’a conduite à porter un projet d’E-Portfolio, lauréat de l’appel à projet CNU CUP (2017). Forte de ces différentes compétences acquises au cours de son parcours professionnel, Sylvie Verhé a accepté d’occuper pendant 3 ans le poste de directrice adjointe à la pédagogie auprès du Directeur de l’IUT, dont le rôle a été en particulier d’initier le travail au sein de la cellule pédagogique, et de faire le lien entre les besoins pédagogiques des départements et la direction de l’IUT.

Ses projets

Un projet pédagogique : l’évolution du métier de technicien supérieur

  • Repenser la pédagogie sous l’angle des compétences métiers
  • Valoriser le diplôme au niveau national et international
  • Accroître l’agilité et la souplesse
  • Prendre en compte la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

Un projet organisationnel : fierté et transversalité de IUT

  • Mettre en avant le rôle clé de l’IUT dans la formation des techniciens supérieurs en formation initiale, formation en apprentissage et en FTLV 
  • Augmenter la solidarité interdisciplinaire et entre les personnels 
  • Co-construire l’IUT de demain en donnant du sens aux actions 

Un projet de communication : renforcer le rayonnement et l’attractivité 

  • Travailler sur les systèmes de communication et sur le sentiment d’appartenance 
  • Développer la communication externe 
  • Améliorer la communication interne