Publié le 19 août 2020 Mis à jour le 18 juillet 2024

Bachelor Universitaire de Technologie - Techniques de commercialisation

Formation LMD
Bachelor Universitaire de Technologie - Techniques de commercialisation

Résumé

Le bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) est un parcours intégré de 3 ans qui permet d'atteindre le grade de licence (180 ECTS). En savoir plus

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Détails

Présentation

Objectifs

Former des techniciens qualifiés pouvant exercer leur activité dans toutes les étapes de la commercialisation : étude de marché, vente, stratégie marketing, communication commerciale, négociation achat et négociation vente, relation client, etc.

Parcours proposés sur le site de Pontoise
Le choix du parcours s'effectue au semestre 3.
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Business développement et management de la relation client
Parcours proposés sur le site de Sarcelles
Le choix du parcours s'effectue au semestre 3.
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel
L'ÉNEPS, le parcours des bacheliers professionnels

ÉNEPS Cergy-Pontoise
ÉNEPS Cergy-Pontoise
L'École nationale de l'enseignement supérieur professionnel (ÉNEPS) est un dispositif spécifique qui permet d'accueillir des bacheliers professionnels à l'université.

L’ÉNEPS Cergy-Pontoise recrute des lycéens titulaires d’un bac professionnel principalement Commerce ou Vente et s’adapte à ce public :

  • Pédagogie sur mesure : groupe spécifique en 1re année, soutien étudiant, pédagogie par problèmes, tutorat
  • Accompagnement continu : suivi personnalisé de chaque étudiant, chambre en résidence universitaire, possibilité d'aides financières pour les étudiants boursiers ou non
  • Partenariats école-entreprise

La sélection d'entrée à l'ÉNEPS Cergy-Pontoise se fait sur critère d'excellence (avis favorable ou très favorable).
 

Retrouvez la vidéo avec le témoignage de nos étudiantes ENEPS !


Lieu de formation et contact
Le parcours ÉNEPS est proposé sur le site de Sarcelles.
Votre contact pour l'ÉNEPS : eneps-tcs@ml.u-cergy.fr

L'alternance


Site de Saint-Martin
 

CFA CY
CFA CY
CFA DUCRETET
CFA DUCRETET

L'apprentissage est possible à partir de la 2e année de bachelor, en partenariat avec le CFA CY. La 3ème année de BUT est en apprentissage, sauf pour le parcours Business international.

En entreprise, l'apprenti est accompagné par son maître de d'apprentissage pour accomplir sa mission. À l'IUT, sa progression est suivie par un enseignant tuteur.

L'apprenti est rémunéré tous les mois par son entreprise d'accueil et bénéficie d'une meilleure insertion professionnelle à l'issue de la formation.

Le rythme de l'alternance est le suivant :

  • 1 semaine à l'IUT
  • 1 semaine en entreprise

*L'alternance avec le CFA CY est proposée pour le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat.
*L'alternance avec le CFA DUCRETET est proposée pour le parcours Business développement et management de la relation client.

Site de Sarcelles

CFA SACEF
CFA SACEF

La 3ème année de BUT est en apprentissage sur le site de Sarcelles, en partenariat avec le CFA SACEF.

En entreprise, l'apprenti est accompagné par son maître de d'apprentissage pour accomplir sa mission. À l'IUT, sa progression est suivie par un enseignant tuteur.

L'apprenti est rémunéré tous les mois par son entreprise d'accueil et bénéficie d'une meilleure insertion professionnelle à l'issue de la formation.

Le rythme de l'alternance est le suivant :

  • 2 jours à l'IUT
  • 3 jours en entreprise
Lieux de formation

Site de Pontoise
2 avenue Adolphe Chauvin - 95300 Pontoise
Contact : iuttcc@cyu.fr

Site de Sarcelles
34 boulevard Henri Bergson - 95200 Sarcelles
Contact : iuttcs@cyu.fr

Taux de réussite

Les taux de réussite au diplôme de BUT seront connus en novembre 2024.

English version

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Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général, Baccalauréat technologique

Public ciblé

Pour réussir pleinement en B.U.T. Techniques de commercialisation, il est conseillé d'avoir suivi les spécialités de bac suivantes :
Bac général
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Langues, littérature et cultures étrangères
  • Humanité, littérature et philosophie
Bac technologique
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Toute autre série
Bac professionnel
  • Commerce
  • Vente


 

Modalités de candidature

Si vous souhaitez déposer votre candidature en B.U.T. Techniques de commercialisation vous devez formuler un vœu sur Parcoursup.

Des places pourront être offertes en BUT2 et 3 en apprentissage à des étudiants motivés ayant les acquis les compétences des années antérieures et disposant d'un contrat d'apprentissage. Ces places apparaitront sur la plate forme e-candidat à partir d'avril 2024.

Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Programme

  • Découvrir l'environnement professionnel
  • Identifier et communiquer
  • Traiter l'information
  • Agir sur les marchés
  • Se professionnaliser
  • Elargir ses compétences en gestion
  • Développer ses compétences commerciales
  • S'adapter aux évolutions
  • Maîtriser les outils de management
Les dispositions générales des programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie » sont fixées dans l'annexe 1 de l'arrêté du 15 avril 2022.
Les annexes suivantes décrivent pour chaque spécialité de BUT les objectifs de la formations, les référentiels d'activités et  de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.

Consulter le programme national du B.U.T. Techniques de commercialisation

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui

Contenu de la formation

En intégrant un B.U.T. Techniques de commercialisation, vous allez suivre 1800 heures de cours dont le tiers est consacré aux travaux pratiques. Pendant ces travaux vous n'êtes pas nombreux, cela facilite les échanges avec vos enseignants. 
Le B.U.T. c'est aussi une pédagogie concrète. Vous vous mettez en situation professionnelle grâce à des cas pratiques et des simulations de gestion.
Blocs de compétences
  • Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Business développement et management de la relation client atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35357.
  • Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Business international : achat et vente atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35355.
  • Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35354.
  • Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Stratégie de marque et événementiel atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35358.

Les fiches RNCP décrivent les compétences attestées et les blocs de compétences composant le diplôme ainsi que leurs modalités d'évaluation.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui

Certification

La formation est éligible au financement grâce à la certification Qualiopi.

En formation initiale, vous effectuez un stage en entreprise. Ce stage peut avoir lieu à l'international.

Vous avez la possibilité d'effectuer un stage ou un semestre à l'international.

L'assiduité est obligatoire en B.U.T.
Vos connaissances sont évaluées par contrôle continu. Cela implique votre investissement régulier pendant 3 ans.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

B.U.T. - Bachelor universitaire de technologie

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Réaliser une étude de marché et mettre en œuvre une stratégie marketing.
  • Analyser les besoins d'un client et formuler des propositions commerciales.
  • Gérer les relations commerciales en B to B (professionnel à professionnel) : négociation achat.
  • Gérer des relations commerciales en B to C (de professionnel à consommateur) : vente, publicité, e-commerce, communication internationale.

Poursuites d'études

Masters
Écoles de commerce

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Attaché commercial
  • Chargé de clientèle
  • Technico-commercial
  • Négociateur
  • Assistant marketing
  • Chef de rayon
  • Responsable commercial

Découvrez ce que sont devenus les diplômés 2022, 6 mois après diplomation