Publié le 19 août 2020 Mis à jour le 13 juillet 2021

B.U.T. Techniques de commercialisation

Formation LMD
B.U.T. Techniques de commercialisation

Résumé

Le bachelor universitaire de technologie est un parcours intégré de 3 ans qui permet d'atteindre le grade de licence (180 ECTS). En savoir plus

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Détails

Certification Qualiopi

Cette formation est éligible au financement grâce à la certification Qualiopi.

Présentation

Objectifs

Former des techniciens qualifiés pouvant exercer leur activité dans toutes les étapes de la commercialisation : étude de marché, vente, stratégie marketing, communication commerciale, négociation achat et négociation vente, relation client, etc.

Parcours proposés sur le site de Pontoise
Le choix du parcours s'effectue au semestre 3.
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Stratégie de marque et événementiel
Parcours proposés sur le site de Sarcelles
Le choix du parcours s'effectue au semestre 3.
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel
L'ÉNEPS, le parcours des bacheliers professionnels

ÉNEPS Cergy-Pontoise
ÉNEPS Cergy-Pontoise
L'École nationale de l'enseignement supérieur professionnel (ÉNEPS) est un dispositif spécifique qui permet d'accueillir des bacheliers professionnels à l'université.

L’ÉNEPS Cergy-Pontoise recrute des lycéens titulaires d’un bac professionnel principalement Commerce ou Vente et s’adapte à ce public :

  • Pédagogie sur mesure : groupe spécifique en 1re année, soutien étudiant, pédagogie par problèmes, tutorat
  • Accompagnement continu : suivi personnalisé de chaque étudiant, chambre en résidence universitaire, possibilité d'aides financières pour les étudiants boursiers ou non
  • Partenariats école-entreprise

La sélection d'entrée à l'ÉNEPS Cergy-Pontoise se fait sur critère d'excellence (avis favorable ou très favorable).

Lieu de formation et contact
Le parcours ÉNEPS est proposé sur le site de Sarcelles.
Votre contact pour l'ÉNEPS : eneps-tcs@ml.u-cergy.fr

L'année spéciale

Il est possible d'obtenir un DUT Techniques de commercialisation en un an. Pour cela, il faut avoir un niveau bac+2 (obtenu ou pas).

Lieu de formation et contact 
L'année spéciale est proposée sur le site de Pontoise.
Votre contact pour l'année spéciale : dut-tcas@ml.u-cergy.fr

L'alternance

Notre CFA partenaire
Notre CFA partenaire
L'alternance* est possible à partir de la 2e année de bachelor, en partenariat avec le CFA Sup 2000.

En entreprise, l'apprenti est accompagné par son maître de d'apprentissage pour accomplir sa mission. À l'IUT, sa progression est suivi par un enseignant tuteur.

L'apprenti est rémunéré tous les mois par son entreprise d'accueil et bénéficie d'une meilleure insertion professionnelle à l'issu de la formation.

Le rythme de l'alternance est le suivant :

  • 1 semaine à l'IUT
  • 1 semaine en entreprise

*L'alternance est proposée sur le site de Pontoise.

Lieux de formation

Site de Pontoise
2 avenue Adolphe Chauvin - 95300 Pontoise
Contact : iuttcc@ml.u-cergy.fr

Site de Sarcelles
34 boulevard Henri Bergson - 95200 Sarcelles
Contact : iuttcs@ml.u-cergy.fr

Taux de réussite

Les taux de réussite au semestre 1 de B.U.T. seront connus au printemps 2022.
Les taux de réussite au diplôme de B.U.T. seront connus en novembre 2024.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général, Baccalauréat technologique

Public ciblé

Pour réussir pleinement en B.U.T. Techniques de commercialisation, il est conseillé d'avoir suivi les spécialités de bac suivantes :
Bac général
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Langues, littérature et cultures étrangères
  • Humanité, littérature et philosophie
Bac technologique
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Toute autre série
Bac professionnel
  • Commerce
  • Vente

Candidature

Si vous souhaitez déposer votre candidature en B.U.T. Techniques de commercialisation vous devez formuler un vœu sur Parcoursup.
Si vous souhaitez déposer votre candidature en DUT Techniques de commercialisation en année spéciale, vous devez créer un dossier de candidature sur eCandidat (du 15 février au 29 juin 2021).

Programme

  • Découvrir l'environnement professionnel
  • Identifier et communiquer
  • Traiter l'information
  • Agir sur les marchés
  • Se professionnaliser
  • Elargir ses compétences en gestion
  • Développer ses compétences commerciales
  • S'adapter aux évolutions
  • Maîtriser les outils de management
Les dispositions générales des programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie » sont fixées dans l'annexe 1 de l'arrêté du 18 mai 2021 .
Les annexes suivantes décrivent pour chaque spécialité de BUT les objectifs de la formations, les référentiels d'activités et  de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.

Consulter le programme national du B.U.T. Techniques de commercialisation

Contenu de la formation

En intégrant un B.U.T. Techniques de commercialisation, vous allez suivre 1800 heures de cours dont le tiers est consacré aux travaux pratiques. Pendant ces travaux vous n'êtes pas nombreux, cela facilite les échanges avec vos enseignants. 
Le B.U.T. c'est aussi une pédagogie concrète. Vous vous mettez en situation professionnelle grâce à des cas pratiques et des simulations de gestion.
Blocs de compétences
  • Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Business développement et management de la relation client atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35357.
  • Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Business international : achat et vente atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35355.
  • Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35354.
  • Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Stratégie de marque et événementiel atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35358.

Les fiches RNCP décrivent les compétences attestées et les blocs de compétences composant le diplôme ainsi que leurs modalités d'évaluation.

Certification

La formation est éligible au financement grâce à la certification Qualiopi.

En formation initiale, vous effectuez un stage en entreprise. Ce stage peut avoir lieu à l'international.

Vous avez la possibilité d'effectuer un stage ou un semestre à l'international.

Généralement en groupe, les projets tuteurés vous permettent d'expérimenter une situation d'autonomie en activité professionnelle. Ils ont pour finalité une réalisation concrète et mobilisant l'ensemble des disciplines abordées.

L'assiduité est obligatoire en B.U.T.
Vos connaissances sont évaluées par contrôle continu. Cela implique votre investissement régulier pendant 3 ans.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

B.U.T. - Bachelor universitaire de technologie

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Réaliser une étude de marché et mettre en œuvre une stratégie marketing.
  • Analyser les besoins d'un client et formuler des propositions commerciales.
  • Gérer les relations commerciales en B to B (professionnel à professionnel) : négociation achat.
  • Gérer des relations commerciales en B to C (de professionnel à consommateur) : vente, publicité, e-commerce, communication internationale.

Poursuites d'études

Masters
Écoles de commerce

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Attaché commercial
  • Chargé de clientèle
  • Technico-commercial
  • Négociateur
  • Assistant marketing
  • Chef de rayon
  • Responsable commercial