Vous êtes ici :
- IUT Cergy-Pontoise
- Accueil
- Formation
- Trouver sa formation
- Bachelor universitaire de technologie
- B.U.T. Techniques de commercialisation
Bachelor Universitaire de Technologie - Techniques de commercialisation
Résumé
Le bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) est un parcours intégré de 3 ans qui permet d'atteindre le grade de licence (180 ECTS). En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
Objectifs
Former des techniciens qualifiés pouvant exercer leur activité dans toutes les étapes de la commercialisation : étude de marché, vente, stratégie marketing, communication commerciale, négociation achat et négociation vente, relation client, etc.
- Site de Pontoise - parcours proposés
- Le choix du parcours s'effectue au semestre 3.
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Business développement et management de la relation client
- Semestre décalé - Techniques de Commercialisation - site de Pontoise
-
L'IUT de Cergy-Pontoise ouvre un semestre décalé en Techniques de Commercialisation sur son site de Saint-Martin. Ce parcours s'adresse à tous les profils des étudiants de L1 de CYU en réorientation , leur permettant d'intégrer la formation du BUT dès janvier 2025 (date envisagée 13 janvier 2025) , sans attendre la rentrée suivante, afin de poursuivre un cursus professionnalisant.
Plus d'informations dans l'onglet Candidature - Modalités de candidature spécifiques - Site de Sarcelles - parcours proposés
- Le choix du parcours s'effectue au semestre 3.
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
- L'ÉNEPS, le parcours des bacheliers professionnels
-
L’ÉNEPS Cergy-Pontoise recrute des lycéens titulaires d’un bac professionnel principalement Commerce ou Vente et s’adapte à ce public :- Pédagogie sur mesure : groupe spécifique en 1re année, soutien étudiant, pédagogie par problèmes, tutorat
- Accompagnement continu : suivi personnalisé de chaque étudiant, chambre en résidence universitaire, possibilité d'aides financières pour les étudiants boursiers ou non
- Partenariats école-entreprise
La sélection d'entrée à l'ÉNEPS Cergy-Pontoise se fait sur critère d'excellence (avis favorable ou très favorable).
Retrouvez la vidéo avec le témoignage de nos étudiantes ENEPS !
Lieu de formation et contact :
Le parcours ÉNEPS est proposé sur le site de Sarcelles.
Votre contact pour l'ÉNEPS : eneps-tcs@ml.u-cergy.fr - L'alternance
-
Site de Saint-Martin
L'apprentissage est possible à partir de la 2e année de bachelor, en partenariat avec le CFA CY. La 3ème année de BUT est en apprentissage, sauf pour le parcours Business international.
En entreprise, l'apprenti est accompagné par son maître de d'apprentissage pour accomplir sa mission. À l'IUT, sa progression est suivie par un enseignant tuteur.
L'apprenti est rémunéré tous les mois par son entreprise d'accueil et bénéficie d'une meilleure insertion professionnelle à l'issue de la formation.
Le rythme de l'alternance est le suivant :- 1 semaine à l'IUT
- 1 semaine en entreprise
*L'alternance avec le CFA CY est proposée pour le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat.
*L'alternance avec le CFA DUCRETET est proposée pour le parcours Business développement et management de la relation client.
Site de Sarcelles
La 3ème année de BUT est en apprentissage sur le site de Sarcelles, en partenariat avec le CFA SACEF.
En entreprise, l'apprenti est accompagné par son maître de d'apprentissage pour accomplir sa mission. À l'IUT, sa progression est suivie par un enseignant tuteur.
L'apprenti est rémunéré tous les mois par son entreprise d'accueil et bénéficie d'une meilleure insertion professionnelle à l'issue de la formation.
Le rythme de l'alternance est le suivant :- 2 jours à l'IUT
- 3 jours en entreprise
- Lieux de formation
-
Site de Pontoise
2 avenue Adolphe Chauvin - 95300 Pontoise
Contact : iuttcc@cyu.fr
Site de Sarcelles
34 boulevard Henri Bergson - 95200 Sarcelles
Contact : iuttcs@cyu.fr - Taux de réussite
-
Les taux de réussite au diplôme de BUT seront connus en novembre 2024.
- English version
-
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- Bac général
-
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Sciences économiques et sociales
- Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
- Langues, littérature et cultures étrangères
- Humanité, littérature et philosophie
- Bac technologique
-
- Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
- Toute autre série
- Bac professionnel
-
- Commerce
- Vente
- Etudiants L1 de CY Cergy Paris Université en réorientation
-
L'IUT de Cergy-Pontoise ouvre un semestre décalé en Techniques de Commercialisation sur son site de Saint-Martin. Ce parcours s'adresse à tous les profils des étudiants de L1 de CYU en réorientation , leur permettant d'intégrer la formation du BUT dès janvier 2025 (date envisagée 13 janvier 2025) , sans attendre la rentrée suivante, afin de poursuivre un cursus professionnalisant.
Plus d'informations dans l'onglet Candidature - Modalités de candidature spécifiques - Dates importantes.
Candidature
Modalités de candidature
Si vous souhaitez déposer votre candidature en B.U.T. 1 Techniques de commercialisation vous devez formuler un vœu sur Parcoursup.
Des places pourront être offertes en B.U.T. 2 et 3 en apprentissage à des étudiants motivés ayant les acquis les compétences des années antérieures et disposant d'un contrat d'apprentissage. Ces places apparaitront sur la plate forme e-candidat à partir d'avril 2024.
Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Modalités de candidature spécifiques
B.U.T. Techniques de Commercialisation – Site de Saint-Martin - Semestre 1 décalé
- Être étudiant en L1 à CYU (filière éco-gestion ou autre filière en fonction du projet).
- Justifier d’un premier semestre validé à CYU
- Un CV.
- Une lettre de motivation personnalisée.
- Les notes du bac.
- Les bulletins de 1ère et terminale.
- Un certificat de scolarité attestant d'un premier semestre à CYU.
- Une première sélection est effectuée sur dossier.
- Les candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien pour expliciter leur projet professionnel et leur motivation pour la formation.
4. Critères de sélection :
- Les candidats doivent démontrer une appétence pour l’apprentissage et un projet d’insertion professionnelle à Bac +3.
5. Dates importantes :
- Dépôt des candidatures : jusqu’au 25 novembre 2024 (par mail à l'adresse s1decale-iuttcc@ml.u-cergy.fr)
- Entretiens : prévus le 28 novembre 2024.
- Rentrée : 13 janvier 2025, avec des cours jusqu’en juin 2025.
- Stage : de septembre à décembre 2025 (11 à 14 semaines).
- Intégration au semestre 2 : janvier 2026, avec la promotion B.U.T.1 2025-2026.
Programme
- Découvrir l'environnement professionnel
- Identifier et communiquer
- Traiter l'information
- Agir sur les marchés
- Se professionnaliser
- Elargir ses compétences en gestion
- Développer ses compétences commerciales
- S'adapter aux évolutions
- Maîtriser les outils de management
Les annexes suivantes décrivent pour chaque spécialité de BUT les objectifs de la formations, les référentiels d'activités et de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Consulter le programme national du B.U.T. Techniques de commercialisation
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui
Contenu de la formation
Le B.U.T. c'est aussi une pédagogie concrète. Vous vous mettez en situation professionnelle grâce à des cas pratiques et des simulations de gestion.
- Blocs de compétences
-
- Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Business développement et management de la relation client atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35357.
- Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Business international : achat et vente atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35355.
- Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35354.
- Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Stratégie de marque et événementiel atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35358.
Les fiches RNCP décrivent les compétences attestées et les blocs de compétences composant le diplôme ainsi que leurs modalités d'évaluation.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui - Certification
-
La formation est éligible au financement grâce à la certification Qualiopi.
Stage(s)
Séjour(s) à l'étranger
Évaluation
Vos connaissances sont évaluées par contrôle continu. Cela implique votre investissement régulier pendant 3 ans.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
B.U.T. - Bachelor universitaire de technologieCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Réaliser une étude de marché et mettre en œuvre une stratégie marketing.
- Analyser les besoins d'un client et formuler des propositions commerciales.
- Gérer les relations commerciales en B to B (professionnel à professionnel) : négociation achat.
- Gérer des relations commerciales en B to C (de professionnel à consommateur) : vente, publicité, e-commerce, communication internationale.
Poursuites d'études
Écoles de commerce
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Technico-commercial
- Négociateur
- Assistant marketing
- Chef de rayon
- Responsable commercial
Découvrez ce que sont devenus les diplômés 2022, 6 mois après diplomation