Publié le 18 août 2020 Mis à jour le 11 décembre 2020

Licence professionnelle - Métiers de la communication : chargé de communication parcours Chargé de communication de proximité et des médias numériques

Formation LMD
Licence professionnelle - Métiers de la communication : chargé de communication parcours Chargé de communication de proximité et des médias numériques

Résumé

La licence professionnelle est une formation d'un an qui permet aux détenteurs d'un bac+2 d'atteindre le grade de licence (180 ECTS). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au (+33)1 34 38 26 55

Détails

Présentation

Objectifs

Former des chargés de communication de proximité efficaces sur les différents médias numériques (web, réseaux sociaux, logiciels, blogs) capables de développer différentes actions de communication digitale.
L'alternance

Notre CFA partenaire
Notre CFA partenaire
Nous vous proposons cette licence professionnelle en alternance en partenariat avec le CFA Sup 2000.

En entreprise, vous êtes accompagné par un maître de d'apprentissage pour accomplir votre mission. À l'IUT, votre progression est suivie par un enseignant tuteur.

Vous êtes rémunéré chaque mois par votre entreprise d'accueil et bénéficiez d'une meilleure insertion professionnelle à l'issu de la formation.

Le rythme de l'alternance est le suivant :

  • 2 à 3 jours à l'IUT
  • 2 à 3 jours en entreprise

Contact
Votre contact pour l'alternance : alternance-iut@ml.u-cergy.fr

Lieu de formation

Site de Sarcelles
34 boulevard Henri Bergson - 95200 Sarcelles
Contact : lp-mccc@ml.u-cergy.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Niveau Bac +2

Public ciblé

DUT
  • Métiers du multimédia et de l'internet
  • Information - communication
  • Techniques de commercialisation
  • Gestion administrative et commerciale des organisations
BTS
  • Communication
  • Management des unités commerciales
Licence 2
  • Information - communication
  • Sciences humaines et sociales

Candidature

Si vous souhaitez déposer votre candidature en licence professionnelle, vous devez créer votre dossier sur la plateforme eCandidat.

Programme

  • Communication locale
  • Communication de crise
  • Communication des médias
  • Communication de proximité
  • Communication événementielle
  • Sémiologie de l'image
  • Marketing alternatif
  • Marketing digital
  • Conduite de projet multimédia
  • Outils de la communication
  • Community management
  • Media training
  • Relations presse
  • Personal branding sur les réseaux sociaux
  • Techniques audiovisuelles
  • Techniques événementielles
  • Techniques journalistiques
  • Techniques infographiques
  • Droit
  • Gestion de projet
  • Préparation à l'insertion professionnelle
  • Expression écrite et orale
  • Anglais

Contenu de la formation

En intégrant une licence professionnelle, vous allez suivre des enseignements théoriques et pratiques qui font appel aux nouvelles technologies. Vous allez pouvoir développer votre sens de l'initiative et votre travail personnel.

Généralement en groupe, les projets tuteurés vous permettent d'expérimenter une situation d'autonomie en activité professionnelle. Ils ont pour finalité une réalisation concrète et mobilisant l'ensemble des disciplines abordées.

Vos connaissances sont évaluées par contrôle continu. Cela implique votre investissement régulier durant toute l'année.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Licence professionnelle

Poursuites d'études

La licence professionnelle a pour objectif votre insertion professionnelle directe.
Elle n'a pas vocation à poursuite d'études.

Insertion professionnelle

  • Chargé de communication (interne, externe, 360, proximité) en agence de communication, en relations publiques, en relations presse, en conseil (aide à la gestion de crise et à la décision, gestion des réseaux sociaux)
  • Community manager
  • Rédacteur de contenus (web et affichage)
  • Concepteur multimédia
  • Chargé d'événementiel