Publié le 18 août 2020 Mis à jour le 28 mars 2023

Licence professionnelle - Commercialisation des produits et services parcours Management et gestion commerciale des services - Fermeture de la LP en 2023-2024

Licence professionnelle - Commercialisation des produits et services parcours Management et gestion commerciale des services - Fermeture de la LP en 2023-2024

Résumé

La licence professionnelle est une formation d'un an qui permet aux détenteurs d'un bac+2 d'atteindre le grade de licence (180 ECTS) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au (+33)1 34 38 26 26

Détails

Présentation

Objectifs

Former des assistants managers capables de commercialiser auprès de leurs clients des solutions globales comprenant un ensemble de services associés à la prestation de base.
L'alternance

Nous vous proposons cette licence professionnelle en alternance en partenariat avec le CFA Union.

En entreprise, vous êtes accompagné par un maître de d'apprentissage pour accomplir votre mission. À l'IUT, votre progression est suivie par un enseignant tuteur.

Vous êtes rémunéré chaque mois par votre entreprise d'accueil et bénéficiez d'une meilleure insertion professionnelle à l'issue de la formation.

Le rythme de l'alternance est le suivant :

  • 1 semaine à l'IUT
  • 1 à 2 semaines en entreprise
Lieu de formation

Site de Sarcelles
34 boulevard Henri Bergson - 95200 Sarcelles
Contact : lp-cps@ml.u-cergy.fr

Taux de réussite

94.12 % des inscrits ont obtenu leur diplôme en 2020.
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Niveau Bac +2

Public ciblé

DUT
  • Techniques de commercialisation
  • Gestion des entreprises et des administrations
  • Gestion administrative et commerciale des organisations
BTS
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Assistant de manager
  • Commerce international
  • Management des unités commerciales 
Licence 2
  • Économie-gestion

Candidature

L'offre de formation de l'IUT de Cergy-Pontoise évolue et cette licence professionnelle sera fermée en 2023-2024.
Il est donc impossible de candidater dans cette formation pour l'année 2023-2024.

Programme

  • Gestion des ressources humaines
  • Expression, culture et communication
  • Anglais commercial
  • TIC appliquées au métier
  • Droit commercial et droit du travail
  • Gestion financière et budgétaire
  • Entrepreneuriat
  • Stratégie
  • Management
  • Négociation relation client
  • Marketing des services
  • Logistique
  • Qualité dans les services

Contenu de la formation

En intégrant une licence professionnelle, vous allez suivre des enseignements théoriques et pratiques qui font appel aux nouvelles technologies. Vous allez pouvoir développer votre sens de l'initiative et votre travail personnel.
Certification

Nos licences professionnelles sont reconnues par France Compétence. La licence professionnelle Commercialisation de produits et services dispose d'une reconnaissance RNCP sous le n° 29631.

La formation est éligible au financement grâce à la certification Qualiopi.

Généralement en groupe, les projets tuteurés vous permettent d'expérimenter une situation d'autonomie en activité professionnelle. Ils ont pour finalité une réalisation concrète et mobilisant l'ensemble des disciplines abordées.

Vos connaissances sont évaluées par contrôle continu. Cela implique votre investissement régulier durant toute l'année.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Licence professionnelle

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Capacité à gérer l’articulation des problématiques en entreprise : industrielles, financières, marketing et commerciales.
  • Capacité à encadrer une équipe commerciale : organisation, animation, fixation des objectifs, prise en compte des coûts et des marges, mise en place des procédures de contrôle.
  • Savoir définir une offre de services associés à un produit/service.Savoir définir des cibles commerciales et déterminer les techniques d’approche appropriées.
  • Savoir mener un entretien de vente : identifier les interlocuteurs, détecter les besoins, sélectionner les arguments pertinents, conclure…
  • Savoir gérer le suivi de la relation client. Connaissance générale des services, de leurs caractéristiques.
  • Capacité à définir la qualité dans les services, à comprendre les différents processus utilisés en entreprises.
  • Capacité à déterminer les outils d’une démarche qualité dans les services.

Poursuites d'études

La licence professionnelle a pour objectif votre insertion professionnelle directe.
Elle n'a pas vocation à poursuite d'études.

Insertion professionnelle