le 11 avril 2025
  • Etudiants

Publié le 4 mars 2025 Mis à jour le 28 mars 2025

Festival "Les Talents de l’IUT" 2025

les talents de l'IUT
les talents de l'IUT

Date : vendredi 11 avril 2025
Lieu: IUT - Site de Sarcelles : 34 boulevard Henri Bergson - 95200 Sarcelles 

Ce festival est un événement de rencontre pour valoriser les aptitudes artistiques, culturelles et sociales des étudiants et développer leurs projets en regroupant le temps d’une journée les quatre sites : Argenteuil, Sarcelles, Neuville et Pontoise.

Organisé par les enseignantes Asal Bagheri et Sofia Kerrar ainsi que l’équipe de direction de l’IUT, ce projet vise à : 

  • créer du lien social entre des étudiants répartis sur différents sites, 

  • soutenir les initiatives culturelles, sociales et associatives des étudiants,

  • faire vivre l’art et la culture au sein de l’IUT. 

Inscription obligatoire pour tous (public et concurrents) :

Inscription public

Inscription concurrents
 

Les six catégories du festival :

  1. Art vivant :  chanteur, danseur, musicien etc (prestation en format enregistré à présenter sur ordinateur)

  2. Art graphiquephoto, dessin, 2D numérique, peinture etc

  3. Innovationles inventeurs, les scientifiques et tous les acteurs de projet proposant une solution innovante

  4. Avenir/Engagementun projet professionnel ou un engagement associatif à valoriser par une réalisation (CV, CV vidéo, Clip, poster, rencontre avec un professionnel, podcast etc)

  5. Création numérique 3D :   contenu digital: des jeux vidéo, des applications, des logiciels, du motion design etc (format enregistré à présenter sur ordinateur). 

  6. Éloquence épreuve co-organisée avec le groupe Éloquentia. Vous devez préparer une prise de parole de 5 minutes

Les sujets du concours d'éloquence :

  • Faire simple est-ce compliqué ?
  • Tous les chemins mènent à Rome ?
  • Faut-il comprendre pour apprendre ?
  • Les découvertes sont-elles des progrès ?
  • La force n’est-elle que physique ?

Les propositions peuvent être individuelles ou collectives. Elles peuvent être réalisées à titre universitaire mais aussi à titre personnel ou professionnel.

Programme : 

13h00 - 13h30 : Mot d’accueil de la direction - Grand amphi et en simultané en amphi 84 et 225
13h30 - 15h00 : Concours d’éloquence - Grand amphi et en simultané en amphi 84 et 225
15h00 - 17h00 : Déambulation entre les salles pour les différentes catégories :

  •     Prix Art vivant - aile MMI, salles mac, 88 et 89 (ordi mobile)

  •     Prix de l’Innovation - aile GEIIsalles 100-103-105

  •     Prix Avenir / Engagement :  Bibliothèque au 2ème étage

  •     Prix de Création numérique 3D : aile MT2E, salles 055-057-059

  •     Prix d’Art graphique : aile MMI, salles 138-139-140-141

17h00 - 17h30 : Remise des prix - Grand amphi et en simultané en amphi 84 et 225
17h30 - 18h00 : Pot de clôture -  Réfectoire 


Pour toute question, vous pouvez nous contacter au lestalentsdeliut@gmail.com.

Droit à l'image et à la divulgation de l'oeuvre

Droit à l'image

Lors de l'inscription au Festival des Talents, les participants ont été sollicités pour donner leur accord quant à la publication de leur image. Toutefois, compte tenu du nombre important d’étudiants et de la difficulté à identifier individuellement ceux qui n'ont pas donné leur consentement, il leur revient de se signaler auprès de la personne en charge de la captation d’image et de voix.

Si la personne ne souhaite pas être filmé(e) ou photographié(e), elle aura la possibilité de suivre l’événement en direct dans une salle sans captation d'images (dans la limite des places disponibles).


Droit à la divulgation de l'oeuvre

En s'inscrivant au Festival, le participant accepte expressément la divulgation publique de son œuvre au sens des articles L.112-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. Il accepte que l'organisateur du festival diffuse tout ou partie de son œuvre pour la promotion de ses missions de service public, de promotion de l'événement auquel il participe et de la promotion de l'établissement d'enseignement supérieur, par voie électronique et papier, sur son site internet et les réseaux sociaux, sur le territoire de France et monde, pendant une durée de trois ans après l'événement en cas de publication ponctuelle unique, et de dix ans après la fin de l'événement pour sa communication institutionnelle et les événements anniversaires organisés par l'établissement d'enseignement supérieur:

  • Si le participant refuse la mention de son nom attachée à son œuvre, il devra le faire savoir expressément et par écrit à l'IUT qui organise le concours. 

  • L'IUT ne saurait être tenu responsable de toute exploitation, diffusion ou plagiat de l'œuvre du participant par un tiers ni des droits des tiers auxquels il pourrait être porté atteinte, le participant faisant seul son affaire de l'exercice de ses droits d'auteur et de ses rapports avec les tiers.

Accès au site de Sarcelles
  • Accès en voiture : Depuis Paris, porte de la Chapelle, A1 sortie Pierrefitte-Stains direction Sarcelles. Suivre N1 jusqu’à N16 direction Chantilly. À droite direction Sarcelles-Flanades puis avenue du 8-Mai-1945, puis 2e à droite

  • Accès en RER : RER D arrêt Garges-Sarcelles

  • Accès en bus : 368 arrêt Forum des Cholettes

  • Accès en train : Depuis la gare du Nord, arrêt Sarcelles

Télécharger le plan