Publié le 10 mai 2023 Mis à jour le 19 mars 2024

Actualités à l'IUT

colloque
colloque
Colloque "La décarbonation, un métier d'avenir ? " - 22 janvier 2024

c
c

Le lundi 22 janvier 2024, à la Maison Internationale de Recherche (MIR) sur Neuville, s’est tenu le colloque « la Décarbonation, un métier d’avenir ? ».

L’objectif de cette rencontre était de partager les expériences et les pratiques concernant les énergies renouvelables avec les équipes pédagogiques et les professionnels, et aborder les besoins en recrutement qui vont en découler.

Ce colloque a réuni des experts comme le groupe ADP, ENERTRAG et ENEDIS, des représentants d’institutions publiques comme le MEDEF 95, le CEEVO95, le CESE95 et la CCI et des enseignants de l’IUT de Cergy Pontoise.

Au programme:

  • Présentation des formations de l’IUT par Le Directeur, Monsieur George WARDEH et son équipe
  • Exposition par les entreprises de leurs activités et de leurs projets sur la Transition écologique
    • LE GROUPE ADP s'allie à six leaders de l'aviation régionale décarbonée pour accélérer l'arrivée avant 2030 d'aéronefs de 2 à 100 places à propulsion électrique ou hydrogène sur ses aérodromes et sur les aéroports de Paris-Le Bourget, Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Ces nouveaux appareils se préparent ainsi à décarboner les vols autour des aérodromes, et à assurer les lignes radiales et régionales, ainsi que les courts courriers en Europe.
    • ENERTRAG, expert en énergies renouvelables, développe, installe, exploite et entretient des parcs éoliens terrestres, des parcs photovoltaïques et des installations H2
    • ENEDIS, service public responsable qui accompagne la transition énergétique des territoires. En 2050, l’électricité devrait représenter 55 % de la consommation d’énergie contre 25 % actuellement. En parallèle, Enedis travaille aussi à le rendre plus connecté et intelligent afin de favoriser des usages toujours plus sobres et plus respectueux de l’environnement. C’est un projet industriel et humain 2020-2025. Ces échanges auront permis de mettre en relation les différents acteurs du bassin économique et académique de l’agglomération de Cergy Pontoise.
Ce colloque a révélé les opportunités de collaboration entre les entreprises et l’IUT au niveau des laboratoires de recherche ou sur des actions ponctuelles comme les visites d’entreprises, les projets étudiants, les besoins en apprentissage ou le mécénat de compétences.
col
col
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c

Premier prix au concours national des 24h QLIO 2023
concours qlio2
concours qlio2
 
qlio 3
qlio 3
 

Le 16 et 17 novembre derniers, l'IUT de Haguenau a lancé avec brio la première édition du concours national des 24h QLIO. 35 étudiants spécialisés en Qualité, Logistique Industrielle et Organisation se sont réunis pendant 24 heures, ayant pour défi de concevoir l'unité de production d'une usine produisant des TinyHouse mobiles. Les équipes ont rivalisé d'ingéniosité, démontrant leurs compétences devant un jury composé d'enseignants et d'industriels.

Le département QLIO de l'IUT de Cergy-Pontoise a été représenté  avec brio par 2 étudiants: Boris Dougadag et Florent Lavarenne, apprentis en 3ème année, qui ont été membres de l'équipe ayant emporté le premier prix.

L'événement a mis en lumière le savoir-faire et la créativité de tous les étudiants, attirant l'admiration de la communauté QLIO et des industriels. Rendez-vous est pris pour l'édition 2024, qui promet d'accueillir de nouveaux talents prêts à démontrer leurs compétences.

Vous pouvez retrouver tous les détails de cet évènement sur le site officiel des IUT: https://www.iut.fr/actualites/premiere-edition-reussie-du-concours-national-des-24h-qlio-a-liut-de-haguenau/

Une visite instructive sur le chantier "Etoile" à Cergy 
visite chantier GCCD
visite chantier GCCD

Le 2 octobre 2023, un groupe d’étudiants en 1ère année en Génie Civil, accompagné par leur professeur Pierre VATTIER, a eu l'opportunité de visiter le chantier Etoile à Cergy, où le Groupe Legendre est un des intervenants principaux pour la partie gros œuvre. Cet événement a permis de renforcer les liens entre notre IUT et l'industrie de la construction tout en offrant un aperçu du monde professionnel à nos étudiants.

L'accueil chaleureux de M. Lucas BORREGO, un ancien étudiant de l'IUT de Cergy Pontoise devenu conducteur de travaux au sein du groupe Legendre, ainsi que de son collègue Pedro RUAS PRAGOSA, a marqué le début d'une demi-journée mémorable.  Les participants ont eu l'occasion de  plonger au cœur d'un grand projet de construction, qui leur a offert un aperçu concret des défis et des opportunités de ce secteur.

La rigueur des pratiques de sécurité, l'efficacité de la gestion de projet et la qualité du travail accompli par le Groupe Legendre et ses partenaires ont laissé une forte impression sur l'ensemble de notre groupe. Cette visite a illustré comment une éducation de qualité dispensée à l'IUT de Cergy Pontoise peut préparer nos étudiants à réussir dans des carrières exigeantes et stimulantes, tout en renforçant les liens entre notre institution et l'industrie. 

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers M. Lucas BORREGO, M. Pedro RUAS PRAGOSA ainsi qu'envers toute l'équipe du Groupe Legendre pour cette opportunité enrichissante. Nous sommes impatients de continuer à collaborer et à offrir à nos étudiants des expériences éducatives qui les préparent de manière exceptionnelle à leur avenir professionnel dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Retrouvez les meilleurs moments de notre visite en vidéo.
Actualités TCS
2ème Challenge des IUT

Afin de favoriser une pratique régulière du sport et de dynamiser la vie sportive des IUT, une compétition régionale dédiée aux étudiants a été créée par la Ligue Paris Île-de-France du Sport Universitaire et l’Association Régionale des IUT d'Île de France (ARIUT).

La première édition de mai 2022 a été un succès et a rassemblé plusieurs centaines d'étudiants autour des valeurs du sport, du dépassement de soi et de l'engagement collectif.

Cette année, l’événement a eu lieu le samedi 3 juin 2023 sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay, au COUM. Le challenge s'est articulé autour de tournois dans plusieurs disciplines : basket, football, rugby à 5 et volley (chaque IUT a présenté une équipe féminine et masculine en sport collectif), et deux activités de relais athlétisme et de challenge d'escalade étaient également organisées en fil rouge.

Ces tournois se sont déroulés toute la journée en impliquant les équipes de tous les IUT d'Île-de-France et ont permis de promouvoir la santé des étudiants.

Félicitations aux étudiants de l'IUT de Cergy-Pontoise qui sont arrivés 3ème!

challenge des iut
challenge des iut